q
Fingers of pure hell is a traditional high quality limited print editions. Self-publishing company created in 2011. Specialised in black and white photography.
FOLLOW US and get updates on available orders and new release crafted projects.
Pierre B. | Les vendangeurs de pommard.
16352
page,page-id-16352,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Les vendangeurs de pommard.

Dans la région des grands crus de Bourgogne, le mois de septembre, c´est celui des vendanges. Sur ces terres où les vignes s´étendent à perte de vue, des saisonniers venus d´un peu partout en France et même de l´étranger s´attellent à récolter le raisin qui servira à fabriquer parmi les meilleurs vins du monde.
L´histoire que raconte mes photos, c´est celle d´une équipe de vendangeurs avec qui j´ai passé du temps du côté de Pommard, le célèbre village de la côte de Beaune, qui produit un vin AOC de cépage pinot noir.
Tous les jours, dans des allées de vignes qui tirent jusqu’à l´horizon, je les ai observé poser le genoux à terre et se courber pour cueillir le raisin, pendant que d´autres, plus costauds, sont chargés de transporter la récolte sur leur dos. J´ai particulièrement apprécié les moments en leur compagnie, bien qu´ils mènent une vie de bâtons de chaise (ex-prisonnier, SDF, ouvrier…), ces hommes et ces femmes travaillent dur pour que l´on puisse apprécier les grands vins de Bourgogne. Je trouve que leur travail est trop peu souvent apprécié à sa juste valeur.